Pourquoi les sirènes de police varient-elles selon les situations ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la police variait ses sons de sirène durant les poursuites de véhicule ?
Peut-être pensiez-vous qu’une sirène de forte intensité suffirait à attirer l’attention, mais cela n’est pas forcément le cas pour les automobilistes et les piétons dans les environs. En fonction des situations, les policiers règlent la puissance de leur sirène afin qu’elle soit la plus adaptée possible.
Les tonalités des sirènes sont aléatoires et certaines n’indiquent pas des cas d’urgence spécifiques. Cependant, certaines sirènes seront plus adaptées aux agents de police pour une utilisation en adéquation aux évènements rencontrés. Explications.
Quelles sont les fonctions principales d’une sirène de police ?
Elles ont avant tout un rôle d’alerte : pour prévenir les automobilistes afin que la police puisse se rendre le plus vite possible sur le lieu de l’incident. Ceci dit, en fonction de l’urgence de la situation, plusieurs tonalités différentes pourront être utilisées. Ces situations incluent :
Bouchons
En cas de forts ralentissements sur la route, les agents alternent souvent les tonalités de sirène afin de se faire entendre dans le brouhaha de la circulation.
Escorte de véhicules
Lorsque plusieurs véhicules de police se suivent, les agents utilisent différentes tonalités pour alerter les conducteurs qu’une file de véhicules approche.
Infractions du code de la route
En cas d’infractions mineures, il est courant pour la police d’utiliser des barres lumineuses couplées avec une tonalité de sirène.
Infractions majeures
Le son particulier de cette sirène suffit à identifier un délit en cours. Non seulement cette tonalité pourra décourager le criminel, mais également éviter de graves complications où des vies pourraient être impliquées.
Sécurité
Afin d’éviter des collisions dangereuses, les officiers couplent leurs lumières d’urgence et leurs sirènes, surtout dans les intersections. Le rôle des sirènes est également de prévenir les piétons qu’il est dangereux de traverser la route à pied tant que la police est en intervention sur place.
Comment classifier les différents sont émanant des sirènes des voitures de police ?
Ces sons rythmés ont des schémas comprenant de multiples variantes qui peuvent être ajustés sur mesure. Cela permet aux piétons de mieux comprendre le degré d’urgence d’une intervention en cours. Les tonalités les plus courantes incluent :
Perçante
Utilisée le plus souvent dans les bouchons, une sirène aux tonalités courtes aux fréquences hautes et rapides. Elle permet d’être parfaitement audible même en cas de circulation dense.
Aboiement
Lorsqu’un véhicule de police se rapproche de sa cible, le son de la sirène devient plus fort et plus rapide. L’agent a basculé la sirène en mode «aboiement » pour vous signaler son approche.
Klaxon
Si vous avez ignoré la sirène « aboiement », vous allez surement entendre le « klaxon » : un son profond qui ressemble à un klaxon de voiture, en 10 fois plus fort. Si vous entendez cette sirène, cela signifie que vous devrez vous ranger rapidement.
Tourment
Vous roulez tranquillement sur une départementale quand vous entendez un véhicule de police arriver à toute vitesse près de vous. Vous entendrez surement un son «tourment », un motif sonore lent, aux fréquences variant du faible au haut volume rapidement.
Hurlante
Avez-vous déjà ressenti les vibrations d’une sirène en approche ? C’est que vous avez déjà été en présence d’un son de sirène « hurlante », un motif sonore profond aux fréquences basses utilisé simultanément avec une autre sirène. C’est utilisé pour ajouter une nouvelle couche sonore afin de d’alerter le conducteur.
Cette liste recense les motifs sonores les plus utilisés, mais sachez qu’il en existe bien d’autres en fonction des constructeurs.
Comment réagir si vous entendez une sirène d’urgence ?
Face au son d’une sirène, que faire ? Paniquer ? Se déporter à droite ou à gauche pour laisser passer ?
Quand vous serrez sur la gauche, le véhicule d’urgence est forcé de passer par le centre. Cela augmente le risque de collision avec un véhicule qui pourrait se rabattre de la gauche.
Si vous voyez un véhicule d’urgence approchant par derrière, la meilleure chose à faire sera de vous déporter sur la droite quand vous pourrez et vous arrêter. Si tout le monde se déporte sur la droite, la voie de gauche sera libérée et permettra aux véhicules de traverser en toute sécurité.
Une autre erreur qui pourrait vous mettre en danger serait de griller un feu rouge. Certains conducteurs vont agir ainsi en pensant libérer la voie à un véhicule d’urgence. Grosse erreur ! Cependant cela pourra vous mettre en danger ainsi que les autres automobilistes. C’est aux véhicules d’urgence de se frayer un chemin autour de vous et non l’inverse.
En conclusion, si vous pouvez trouver un moyen de vous placer sur la droite en sécurité sans avoir à traverser le carrefour ce sera la meilleure chose à faire, pour vous et les autres usagers de la route.