Fonctionnement et utilisations des lumières stroboscopiques
Les lumières stroboscopiques sont devenues très populaires ces dernières années, surtout grâce à leur grande capacité lumineuse, leur installation facile et leur solidité. Mais savez-vous comment fonctionne un stroboscope, scientifiquement parlant ? Vous trouverez toutes ces informations dans ce guide. A vos cahiers !
Fonctionnement mécanique d’une lumière stroboscopique
Un stroboscope est un instrument qui émets des séries de flashs lumineux brefs et intenses à des intervalles spécifiques.
Lorsqu’on dirige la lumière flash d’un stroboscope sur un objet tournant sur lui-même à grande vitesse, l’objet en question a l’air immobile (exemple : le ventilateur qui tourne à pleine vitesse aura l’air fixe).
Le stroboscope donne l’impression que l’hélice du ventilateur est immobile, et ce à cause de la persistance visuelle¹ de l’œil humain.
Quand l’on ajuste la fréquence de la lumière flash d’un stroboscope pour qu’elle se synchronise avec la vitesse de rotation de l’hélice, le nombre apparent des pales apparentes correspond au nombre actuel de pales sur le ventilateur².
1* : La rétine de l’œil humain peut enregistrer une image durant environ 1/16ème de secondes. Le stroboscope utilise cette particularité de l’œil humain. Les projecteurs utilisés dans les cinémas utilisent également cette particularité humaine pour l’affichage des films en rétroprojection.
2* : Si le stroboscope émet une série de lumières flash à une fréquence plus rapide que la vitesse de rotation de l’hélice, vous verrez plus de pales qu’il n’y en a réellement. A l’inverse, si la fréquence de la lumière flash est plus lente que la vitesse de rotation de l’hélice même pour une fraction de secondes, vous verrez le juste nombre de pales.
Quelle est l’utilité d’une lumière stroboscopique pour des véhicules professionnels ?
Renforcer la vigilance des piétons et des automobilistes
Les gyrophares stroboscopiques sont très utiles pour aider à distinguer les véhicules d’urgence des véhicules civils sur la route. Cela permets aux autres automobilistes de reconnaitre le véhicule ainsi que le degré d’urgence et de réagir en conséquence. Cela permet également aux véhicules d’urgence d’atteindre leur destination au plus vite pour pouvoir mener à bien leur mission.
Renforcer la sécurité sur la route
Par temps difficile et brumeux, les gyrophares stroboscopiques sont une alternative adaptée pour une meilleure visibilité des véhicules d’urgence. Si un véhicule est équipé d’un éclairage stroboscopique, il sera instantanément visible pour les autres usagers de la route, même d’une certaine distance. Cela informera également les automobilistes d’un potentiel accident en approche, leur permettant ainsi d’ajuster leur conduite. Les techniciens de maintenance des autoroutes utilisent également des gyrophares stroboscopiques pour alerter les automobilistes d’un chantier en cours.
Homologations relatives aux gyrophares
Pour respecter les homologations officielles, les véhicules concernés doivent être équipés de gyrophares homologués : concernant les les gyrophares de couleur bleue et orange, ils sont obligés de respecter la directive européenne ECE-R65 ainsi que la directive TFSL pour être utilisés sur le réseau routier. Ces directives citent notamment :
- Les valeurs lumineuses
- La répartition de lumière
- Les exigences à respecter
Tous les gyrophares (de différents coloris, même ceux de couleur bleue et orange) utilisés sur les routes se doivent d’être à jour de l’homologation ECE-R10 relative à la compatibilité électromagnétique. Cette dernière limite les émissions électromagnétiques et assure une résistance assez élevée pour ne pas perturber les autres appareils alentours.
Les véhicules agréés à circuler sur le réseau des aéroports se doivent de respecter la réglementation de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) précisant les valeurs de fréquence lumineuse à suivre.