Pour quels types de véhicules les lumières flash stroboscopiques sont-elles destinées ?
Les lumières flash stroboscopiques d’urgence peuvent être utiles dans de nombreuses situations. Par exemple, les agents des travaux publics en utilisent régulièrement, notamment lors de travaux sur la route afin d’avertir piétons et automobilistes.
Cependant, il n’est pas toujours évident de reconnaitre à qui s’adresse réellement ce type d’éclairage d’urgence et si vous avez besoin d’autorisations particulières pour leur utilisation.
Nous allons détailler ci-dessous le fonctionnement des lumières stroboscopiques, leur fabrication, quels types de véhicules les utilisent et quels sont les choix les plus adaptés en fonction du type de véhicule. A vos écrans.
Qu’est-ce qu’une lumière flash stroboscopique ?
Pour faire simple, une lumière stroboscopique (appelé aussi lumière d’urgence à flash) est un éclairage d’urgence servant à créer un effet de flash visible à travers un ou plusieurs motifs. Elle a pour rôle d’alerter les automobilistes et piétons d’une urgence imminente (pompiers ou ambulance), de signifier à un conducteur de s’arrêter pour interagir avec la police ou de prévenir d’un danger sur la route.
Elles fonctionnent de manières diverses, en mouvement rotatif ou fixe. Elles peuvent aussi bien être en format de barre lumineuse de toit tout comme en petite lumière flash sur le pare-brise.
Différents types de Lumières Flash d’Urgence
Il existe différents modèles de lumières stroboscopiques, que ce soit en apparence ou fonctionnalités. Vous devrez prendre tous ces points en considération avant de choisir celui qui sera le plus adapté à votre véhicule.
Par exemple, pour certains corps de métiers, il sera plus intéressant de choisir un petit gyroscope. Pour d’autres, une grande barre lumineuse additionnée d’un spot de grille sera nécessaire.
Lumières rotatives
Les lumières rotatives sont souvent conçues avec un bloc central rond additionné d’un miroir incurvé. Ici, le miroir incurvé va tourner autour du bloc , créant un effet de flash grâce à la réflexion de la lumière.
Les lumières stroboscopiques
La majorité du temps, les lumières stroboscopiques sont utilisées par les gardiens de la paix et les pompiers.
A l’origine, la lumière stroboscopique était créée dans un dôme au sein duquel la lumière était générée par une décharge de courant très brève dans un tube rempli de xénon. Ce phénomène permettait de créer des flashs très puissants.
De nos jours, les spécialistes des urgences utilisent plutôt des globes LED, autant pour leur efficacité que leur durabilité. Même si techniquement il ne s’agit pas de stroboscopes, ces globes les imitent bien, avec les avantages modernes en plus !
Lumières LED flash
Les LED flash deviennent de plus en plus populaires à notre époque.
Ils sont redoutablement efficaces, durent très longtemps même en situation difficile, et sont disponibles en de nombreuses variantes, que ce soit en modèles et utilisations possibles.
C’est la lumière d’urgence favorite des services de secours car ces éclairages sont visibles à longue distance, même en journée.
Les lumières peuvent être réglées selon différents motifs en fonction des spécialités des véhicules.
Elles sont disponibles en barres lumineuses, lumières rotatives, gyrophares et bien plus encore !
Les nombreuses utilisations possibles de ces lumières flash en font un incontournable dans le secteur de la sécurité.
Quels types de véhicules nécessitent des LED flash ?
Convoi Exceptionnels
Il est courant de voir des convois exceptionnels équipés de lumières d’urgence. La plupart du temps, il s’agit d’un ou plusieurs gyrophares rotatifs.
Pompiers, police, services de secours et ambulances
La plupart du temps, il s’agira d’une barre lumineuse ou d’un gyrophare rotatif positionné sur le toit.
Dans certains cas, il sera nécessaire de coupler le système à une sirène.
Véhicules Agricoles
Il arrive souvent que les tracteurs ou grands convois agricoles soient équipés de gyrophares. Les agriculteurs possèdent des engins dangereux tels que les moissonneuses batteuses et autres appareils de récoltes potentiellement à risque pour les usagers de la route. La possession de signalisation lumineuse efficace est donc une priorité absolue.
Véhicules de Dépannage
Les véhicules de dépannage sont de grands usagers de lumières d’urgence. Ils sont souvent équipés de lumières flash de couleur ambrée pour avertir les automobilistes de leur présence lorsqu’ils sont immobilisés sur le bas-côté.
Dans cette situation, la meilleure option reste la grande barre lumineuse. Elle pourra être facilement personnalisée au niveau du motif en fonction des besoins.
Véhicules de Chantier
Tout comme les véhicules de dépannage, ils utilisent des lumières flash pour alerter piétons et automobilistes et garder les ouvriers en sécurité.
La plupart du temps, les lumières flash seront utilisées dans l’espace public.
Pour les véhicules de construction, les barres LED seront plus efficaces, durables et adaptables en fonction des situations. Les grandes barres LED pourront être fixées sur de grands camions et engins de chantier, et les barres plus compactes s’adapteront si nécessaires aux plus petits véhicules.