Un véhicule prioritaire arrive ? Attention, danger !
Voilà un titre qui peut sembler paradoxal, puisque l’une des missions des véhicules prioritaires est au contraire d’apporter les secours. Souvent l’ignorance et les mauvais comportements des autres conducteurs face à ces véhicules qui ont un droit à la priorité provoquent des accidents !
Découvrez comment rester serein en qualité d’automobiliste pour adopter les bons réflexes quand vous entendez une sirène se rapprocher de vous !
Une sirène qui fait peur
Le constat reste troublant, mais l’étude de l’institut Vias réalisée en 2018 auprès des conducteurs belges est sans appel : on recense tous les mois en moyenne 6 accidents impliquant le passage d’un véhicule prioritaire, des plus bénins aux plus graves, parfois mortels.
L’explication tient carrément en un chiffre : 8 % des conducteurs se disent stressés en entendant arriver un véhicule prioritaire, chiffre grimpant jusqu’à 22% chez les jeunes conducteurs les plus inexpérimentés.
Tout se passe comme si le sentiment de l’urgence liée au véhicule prioritaire, se transmettait soudain au conducteur, qui aussitôt panique. Pris dans son stress, il commet des erreurs, se demande par où arrive ce véhicule prioritaire, en perd ses réflexes… ce qui aboutit dans certains cas à un accident.
Comment reconnaître un véhicule prioritaire ?
• Un véhicule prioritaire se voit de différentes façons et notamment par ses feux de sécurité
Tout véhicule prioritaire en intervention doit être muni d’un ou de plusieurs feux bleus clignotants. S’ils sont obligatoirement actionnés en intervention prioritaire, l’article 37.2 du Code de la Route belge les autorise toutefois pour d’autres missions :
37.2. Les feux bleus clignotants doivent être utilisés lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente. Ils peuvent l’être pour l’exécution de toute autre mission. Un simple signal lumineux, particulièrement visible à la tombée de la nuit, doit donc amener simplement à une vigilance accrue, sans modifier fondamentalement son comportement routier.
• Un véhicule prioritaire s’entend par une signalisation sonore
Tout véhicule prioritaire doit être par ailleurs muni d’un avertisseur sonore réglementaire, type sirène deux tons. C’est cet avertisseur sonore qui permet à l’automobiliste de savoir que le véhicule devient prioritaire. Selon le sondage de l’institut Vias, 80 % des Belges ne le savent pas.
37.3. L’avertisseur sonore spécial ne peut être utilisé que lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente.
Dès lors, le conducteur doit prendre toutes les dispositions pour laisser passer ce véhicule en sécurité. Mais quelles sont-elles ?
Ordre de passage des voitures – Véhicules prioritaires
par auto-ecole
Conduite à tenir face à un véhicule prioritaire
C’est l’article 38 du Code de la Route belge qui définit le comportement à avoir.
Article 38. Comportement à l’égard des véhicules prioritaires faisant usage de l’avertisseur sonore spécial
Dès que l’approche d’un véhicule prioritaire est signalée par l’avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement dégager et céder le passage; au besoin, il doit s’arrêter. Mais que cela signifie-t-il en pratique ?
Comment dégager un carrefour pour un véhicule prioritaire ?
Selon le code de la route, un véhicule prioritaire peut franchir un feu rouge : il doit toutefois marquer l’arrêt et vérifier l’absence de danger.
Article 37.4. Lorsque la circulation est réglée par des signaux lumineux de circulation, le véhicule prioritaire utilisant l’avertisseur sonore spécial peut franchir le feu rouge après avoir marqué l’arrêt et à la condition qu’il n’en résulte pas de danger pour les autres usagers.
Sachez que 53% des accidents impliquant un véhicule prioritaire ont lieu à un carrefour.
En qualité d’automobiliste, voici donc les principales règles à respecter :
• Ne vous engagez jamais sur un carrefour bloqué
• Ralentissez en entendant un véhicule prioritaire
• Déportez-vous pour le laisser passer
• N’avancez jamais en cas de danger ou de non visibilité, même si le véhicule prioritaire vous presse derrière
Comment dégager la voie pour un véhicule prioritaire ?
Il est conseillé de se déporter sur le côté tout en ralentissant, sans jamais bloquer la voie d’urgence.
Lors d’embouteillage, la solution privilégiée consiste à créer un couloir de sécurité central : un véhicule sur la file de gauche ne doit pas se rabattre, le mieux est qu’il se déporte sur l’extrême-gauche, tandis qu’un véhicule de la file de droite se déportera sur la droite.
C’est une solution très largement répandue chez nos voisins allemands.
Il est probable que le « couloir de sécurité central » soit prochainement intégré dans la réforme à venir du Code de la Route, prévue pour 2021.
En attendant ne stressez donc plus en entendant la sirène d’un véhicule prioritaire : ralentissez et soyez vigilants aux alentours, pour le laisser passer en toute sécurité.
créditsimage : https://www.vroom.be/