
Les différents signaux sonores des véhicules d’intervention
En France, les véhicules d’intervention utilisent des signaux lumineux et sonores pour informer les autres usagers de leur présence sur le réseau routier . Pour offrir les meilleures performances, tous ces accessoires et leurs éléments technologiques ont beaucoup évolué. En passant par des avertisseurs pneumatiques aux sirènes multi-tons…
Quelle est la réglementation d’utilisation d’avertisseurs spéciaux à fréquence ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000322497&dateTexte=20081202
- Modifié par Arrêté 2004-12-23 art. 1 JORF 9 avril 2005
En application de l’article R. 313-27 du code de la route, les véhicules d’intérêt général définis à l’article R. 311-1 du code de la route peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l’une des deux catégories ci-après :
I. – Catégorie A réservée aux véhicules d’intérêt général prioritaire.
Les véhicules d’intervention des unités mobiles hospitalières sont ceux agissant dans le cadre d’un SAMU ou d’un SMUR.
II. – Catégorie B réservée aux véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
Les véhicules d’escorte des véhicules de transport de fonds de la Banque de France peuvent être équipés suivant les mêmes dispositions.
Les engins de service hivernal ne peuvent être équipés que lorsqu’ils participent à la lutte contre le verglas ou la neige. En dehors de cette circonstance, le dispositif lumineux prévu au présent article doit être retiré. En outre, ces engins ne peuvent pas être équipés de dispositifs sonores spéciaux prévus à l’article 4 du présent arrêté.
Il ne doit être fait usage de ces dispositifs lumineux spéciaux ainsi que des avertisseurs spéciaux qu’à l’occasion d’interventions urgentes et nécessaires.
A savoir : Pour être considérés comme des véhicules d’intérêt général prioritaires, les véhicules d’intervention doivent actionner simultanément leur sirène ainsi que leur gyrophare. En faisant cela, ils bénéficient de la priorité de passage sur le réseau routier, ce qui leur permet de se rendre le plus vite possible sur la zone où leur intervention est nécessaire.
Signaux sonores et fréquence
Les véhicules d’intervention ayant autorisation utilisent des signaux sonores ( sirènes) à différentes fréquences :
Les sirènes multi-tons
À l’heure actuelle, les véhicules d’intervention sont quasiment tous équipés de sirènes multi-tons qui ont remplacés les avertisseurs pneumatiques et électromagnétiques. Ces concepts électroniques sont déja paramétrés par les fabricants pour correspondre au type de véhicule d’intervention. Compacts et efficaces, ces signaux sonores pour véhicules d’intervention s’installent facilement et consomment beaucoup moins que les autres dispositifs. Par ailleurs, les procédés de fabrication qui sont actuellement utilisés permettent d’offrir une meilleure résistance à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux vibrations.