Pourquoi les barres lumineuses de la police sont-elles bleues et rouges ?
Chaque jour, dans la rue, à la télévision, nous avons l’habitude d’apercevoir des véhicules de police avec sur le toit une barre rouge et bleue. Nous y sommes tellement habitués qu’on ne se demande même plus pourquoi ces couleurs-là sont utilisées pour identifier la police et ses éclairages d’urgence, avec sa fameuse barre lumineuse.
Bien sûr, maintenant que la question a été soulevée, vous allez vous demander pourquoi le bleu et le rouge ont été choisis parmi toutes les couleurs existantes ? Si vous voulez en savoir plus, continuez la lecture !
Éclairage de police et association de couleurs
Dans notre inconscient, nous associons les couleurs avec des lieux, des personnes, des souvenirs.
La théorie des couleurs est une science qui cherche à déterminer le lien entre les couleurs et les émotions, la prise de décisions et la manière dont elles nous impactent jour après jour.
Vous pourrez retrouver la théorie des couleurs dans votre quotidien. Même des choses très simple, comme les étiquettes de vos yaourts, sont soumises à la théorie des couleurs. C’est donc sans surprise que la théorie des couleurs a été appliquée pour le choix des couleurs des lumières d’urgence de la police.
Dans la nature, le rouge est une lumière d’alerte. De ce fait, nous sommes tous programmés pour réagir face à la couleur rouge (c’est pourquoi les panneaux stop sont rouges). Le rouge est une couleur d’alerte, de vigilance et de prudence… ce qui est exactement ce que la police souhaite faire ressentir aux autres personnes qui voient une lumière de police.
Après-tout, les gyrophares et barres lumineuses de police servent à alerter. Elles servent à prévenir les autres usagers de la route d’un danger potentiel. Le rouge est le premier choix pour les lumières d’alerte, car le rouge est la couleur d’alerte par nature.
Le point faible des feux de stop
L’impact de la couleur rouge sur le cerveau humain ne doit pas être sous-estimé : il est très utilisé de nos jours pour prévenir les usagers de la route d’un danger imminent. Cependant, c’est quelque chose que les vendeurs de voiture ont bien compris, c’est pourquoi les feux de stop sont rouges également.
Cela fonctionne bien mais en même temps, cela pose souci lorsque c’est combiné avec le rouge des lumières sur les voitures de police.
Deux fonctions différentes : la vigilance envers des voitures de police et l’alerte d’un véhicule qui ralentit. Elles utilisent le même outil pour atteindre leurs objectifs. Dans cette situation, le rouge n’est plus la couleur puissante et dominante qu’elle est sensée représenter, mais juste une couleur populaire, connue pour attirer l’attention.
La solution à ce problème a été trouvée par les véhicules de police, qui utilisent désormais une barre lumineuse bleue, associée ou non à des lumières rouges.
Le bleu est la couleur de prédilection pour les éclairages de police car très peu de lumières bleues sont visibles sur la route. Grâce à ça, le bleu se démarque de manière efficace, et rend les voitures de police facilement identifiables.
Pour finir, les lumières rouges sont souvent associées aux bleues sur les voitures de police. Cela permets un effet choc avec le rouge, permettant de rendre le véhicule identifiable par exemple le soir en cas de bouchons, parmi de nombreux feux de freinage.
Meilleure visibilité pour les daltoniens
Il semblerait que les personnes daltoniennes seraient capables de voir le bleu ou le rouge. Elles peuvent ne pas voir l’une des deux couleurs, mais pas les deux à la fois, d’où la raison des barres lumineuses bicolores.
L’efficacité des LED Flash
La police ne signale pas sa présence uniquement avec des couleurs.. Elle le fait aussi à travers ses lumières flashs.
Les LED Flash sont un excellent moyen d’être facilement remarqué sur la route !
Conclusion
Comme souligné ci-dessus, les lumières rouges et bleues ont de nombreux atouts qui aident à alerter les autres usagers de la route de la présence d’un véhicule de police, ce qui rend la route plus sécuritaire pour tous !